top of page

Normes environnementales et mazout : ce que vous devez savoir

Les normes environnementales et la certification environnementale ont pour but de réduire la pollution atmosphérique et/ou les émissions de CO2 en attendant la conversion vers des énergies alternatives. Maison De Ridder, votre fournisseur de carburants dans la Province du Hainaut, vous explique quelles normes s'appliquent au mazout en Wallonie.

Normes environnementales et mazout

Les normes applicables à la cuve

Si la capacité de votre citerne est inférieure à 3 000 litres, vous n'avez aucune obligation de déclaration. La plupart des particuliers se trouvent dans ce cas, cette capacité étant suffisante pour la saison de chauffage d'une maison. Entre 3 000 et 10 000 litres vous devez faire une déclaration auprès de votre commune. Au-delà de 10 000 litres il est impératif de demander un permis d'environnement à la commune.

Quelle que soit la capacité de votre cuve, il faut aussi vérifier que l'installation ne se trouve pas dans un périmètre de protection de la ressource en eau. Cela permet de prévenir la pollution de l'eau potable puisée dans les nappes phréatiques. Enfin, même si ce n'est pas obligatoire, il est préférable de prévoir un système anti-débordement.

Les normes relatives au carburant

La vente du mazout 50 ppm (partie par million) est proscrite en Belgique par la réglementation depuis le 1er avril 2024. Seul le mazout 10 ppm et les biocarburants, encore marginaux, sont disponibles. Cette réduction des émissions de particules fines préserve la qualité de l'air en réduisant la présence de ces polluants insidieux dans l'air que nous respirons.

Sans faire du chauffage au mazout une technologie propre comme le sont les énergies renouvelables, ce contrôle des émissions réduit l'impact environnemental de ce carburant fossile. En participant à sa bonne application, vous faites preuve de votre responsabilité sociale et environnementale !

 

Maison De Ridder vous propose du mazout et d'autres carburants dans la Province du Hainaut. Contactez l'entreprise pour le prochain remplissage de votre cuve !

Comments


Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page