Une chaudière à pellets est-elle plus écologique qu’une pompe à chaleur ?

Les systèmes de chauffage à pellets connaissent un engouement croissant. Quel est l’intérêt de choisir ce type de combustible ? Quels en sont les points négatifs ? La Maison De Ridder, spécialisée dans la vente et la distribution de granulés, charbon et mazout, vous conseille sur l’intérêt de ces deux modes de chauffage.


Quel est l’intérêt écologique de ces deux types de chauffage ? Le combustible de la chaudière à pellets est le bois. Il s’agit par définition d’un matériau 100 % renouvelable. Vous devrez certes prévoir, une fois par an, la livraison de pellets, mais vous serez en revanche totalement certain de ne pas contribuer au réchauffement climatique.


La pompe à chaleur fonctionne grâce à l’énergie électrique. La plus grande partie de l’électricité est d’origine nucléaire ou renouvelable. Une partie de cette électricité est cependant produite à l’aide d’énergies fossiles.


L’intérêt de la pompe à chaleur réside dans sa grande efficacité, car elle profite de la chaleur ambiante et démultiplie ainsi l’énergie consommée. Il faut en revanche prévoir une solution de chauffage complémentaire en cas de grand froid. Le plus simple est de conserver sa chaudière existante et de prévoir une petite livraison de mazout pour l’alimenter et la lancer si nécessaire. Comment arbitrer entre chaudières à pellets et pompes à chaleur ? Pour une maison neuve, la chaudière à pellets est une solution de chauffage éco-responsable et complète. Elle ne nécessite en effet pas de chaudière d’appoint et peut donc être installée sans frais excessifs. Le coût d’usage est celui du combustible. Il vous suffira d’une livraison de pellets annuelle.


Pour une maison existante, la pompe à chaleur est plus intéressante dans les zones moins exposées à de grands froids. Le choix de la meilleure solution dépend donc du climat et du type de chauffage existant. Pour acheter vos pellets ou assurer la livraison de mazout à Ath, faites confiance à la Maison De Ridder !







Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.