top of page

Entretien de réservoir de mazout : conseils essentiels

Si vous utilisez le mazout comme chauffage, votre chaudière doit profiter d'une maintenance préventive annuelle. Entretenir la cuve à mazout est également une nécessité. L'entreprise De Ridder, intervenant dans la province du Hainaut, vous donne ses conseils.


Entretien de réservoir de mazout

Nettoyage du réservoir à mazout

Le nettoyage du réservoir à mazout est nécessaire avant tout pour que l'installation de chauffage fonctionne correctement. Le mazout a tendance à se déposer au niveau du fond et des parois de la citerne, sous forme de sédiments, au fil du temps. Ce phénomène entraîne alors une obstruction de certains éléments de la cuve. Le gicleur de la chaudière en fait partie, et cela occasionne alors une altération de la qualité du mazout.

 

Évaluation de la cuve

Grâce au nettoyage du réservoir, il est possible d'éliminer efficacement les sédiments. Il en va de même pour l'eau qui stagne progressivement au fond de la cuve sous l'effet de la condensation. Une inspection régulière du réservoir donne l'occasion de procéder au contrôle de fuites. En cas de constatation d'un vieillissement du réservoir trop avancé, il est possible de faire réparer les parois. Le revêtement intérieur est alors changé, il profite d'une protection contre la corrosion.

 

Sécurisation du réservoir à mazout

L'intégration de divers équipements à la cuve à mazout participe à sa sécurisation. Les capteurs de niveau de mazout contribuent à la lutte contre les vols de mazout. Il s'agit en fait d'une jauge de réservoir, couplée avec des systèmes d'alarme qui se déclenchent en cas de baisse de niveau de mazout. Ces capteurs jouent également un rôle en tant que dispositifs de détection de fuite. Grâce à ces éléments, un système de surveillance à distance peut même être mis en place, en vue de garder toujours un œil sur le contenu de la cuve.

 

Respect de la législation sur le stockage du mazout

Des mesures existent concernant les réservoirs à mazout de plus de 3000 litres pour éviter que le mazout ne se répande dans la nature et ne représente un risque pour l’environnement. En Wallonie comme en Flandre, la réglementation impose que les citernes de mazout soient équipées d'un système de double paroi, d'un système anti-débordement et d'un système de détection de fuites.

Les citernes doivent être installées sur une plateforme étanche et disposées, en Wallonie, à une distance minimale de 1,5 mètres des limites de propriété. En Flandre, la distance minimale est de 5 mètres. Les réservoirs de plus de 25 000 litres doivent respecter la procédure prévue dans le Permis d’Environnement (voir avec la commune). Contactez votre livreur de mazout pour en savoir plus sur le stockage de votre mazout.

 

Faites durer votre installation en suivant tous ces conseils d'entretien ! Pour toute livraison de mazout dans la province du Hainaut, faites appel à l'entreprise De Ridder.

Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page