Avantages et inconvénients des pellets

Les systèmes de chauffage à pellets connaissent un engouement croissant. Quel est l’intérêt de choisir ce type de combustible ? Quels en sont les points négatifs ? La Maison De Ridder, spécialisée dans la vente et la distribution de granulés, charbon et mazout, fait le point sur la question

Poêle à pellets, un choix écologique et durable

Les granulés de bois compacté appelés pellets ont plus d’un atout pour séduire les consommateurs. Fabriqués à partir de résidus de bois réduits en sciure puis compressés, ils ne contiennent aucun polluant ni composé toxique. Leur production est, de plus, totalement neutre en CO2. Il existe par ailleurs des labels de qualité, attribués aux pellets selon différents critères (taille, durabilité, taux de cendres…). Enfin, les ressources pour produire les granulés sont quasi inépuisables.

Un combustible produit localement
Les pellets produits en Belgique contribuent directement à créer des emplois. Cette proximité a aussi un intérêt écologique, puisqu’elle réduit le transport au minimum. Ces caractéristiques font des pellets l’alliance parfaite entre protection de l’environnement et développement économique. Enfin, le prix de revient des granulés les rend réellement concurrentiels.

Les contraintes liées à l’usage des pellets

Le seul véritable inconvénient des granulés réside dans l’espace de stockage nécessaire. En effet, un poêle consomme environ trois tonnes de pellets par an. Pour ne pas être obligé(e) de se rendre au magasin ou de se faire livrer tous les deux jours, il convient donc de disposer d’un endroit pour entreposer sa réserve. Les autres points faibles de ce combustible sont plutôt liés au poêle en lui-même. Relativement cher à l’achat, l’appareil consomme également de l’électricité et peut s’avérer relativement bruyant. Il nécessite aussi un nettoyage régulier pour conserver un rendement maximal.

Pour acheter vos pellets ou assurer la livraison de mazout à Ath, faites confiance à la Maison De Ridder !

0
Feed

Laisser un commentaire